L’Association

Slide

La Compagnie

Créée le 1er décembre 2003, la compagnie Fun en Bulle s’est donnée pour but d’organiser des manifestations artistiques et culturelles, en particulier théâtrales.  Association loi 1901, son siège social est situé à Douvaine Animations et ses membres sont recrutés pour la plupart sur l’agglomération de Thonon les Bains (nord de la Haute-Savoie). La compagnie adhère à la FNCTA (Fédération  Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation). La compagnie compte à ce jour une cinquantaine de membres.

Les moments forts de l’Association

Mai 2004:  Tout en préparant ses premières créations, la compagnie accueille à Douvaine les 5èmes Rencontres de Théâtre Amateur des Pays de Savoie organisées par Théâtre en Savoie.

Hiver 2004: La compagnie donne son 1er spectacle : Le Libertin d’Eric-Emmanuel Schmitt. La pièce Les Suisses de Pierre-Aristide Bréal est présentée pour le téléthon. Une tournée sur trois ans a permis de donner ces deux pièces aux quatre coins des Savoie.

2005/2006: Simultanément la compagnie met en chantier trois spectacles médiévaux pour les festivités du 700ème anniversaire du village d’Yvoire: Le Miracle de l’enfant donné au diable, La Chantefable d’Aucassin et Nicolette et Les amants du Léman.

2007: La compagnie met sur pied une œuvre en plein air, La Sorcière de Burdignin. Donné en 2008 et 2009 à Yvoire, Boëge, Douvaine et Sciez, le spectacle enregistre 2500 entrées.

2008: La troupe initie avec le Comité Départemental FNCTA 73-74 la création d’un festival d’auteur ; le choix se porte sur E.E. Schmitt. Le festival a lieu à Evian en présence de l’auteur.

2010/2011: Quatre pièces ont mis en scène ou en coulisses les 120 adhérents : Doute  de John Patrick Shanley, Douze femmes pour une scène de Gérard Levoyer, A la Rue Chopine de Agnès Meyniel et Gilles Picoche et le spectacle historique Les Murmures du Pamphiot, écrit et mis en scène par Pierre Favre, créé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France et représenté 16 fois dans plusieurs villes savoyardes.

2012/2013: La Troupe continue sur la voie de la mise en valeur d’évènements historiques locaux. Elle donne au Palais des Festivités d’Evian, à Douvaine puis à Morzine, un spectacle intitulé Le Fardeau de Curosset écrit et mis en scène par Pierre Favre pour sortir de l’oubli la douloureuse affaire des Possédées de Morzine. Le spectacle, dans lequel pour la 1ère fois sont introduits des parfums d’ambiance, est repris en 2013 à Albertville, à Vacheresse et à Sciez.

2014/2015: Deux pièces d’auteurs et une création: un vaudeville Des polichinelles dans le terroir  de Franck Didier, un policier Un inspecteur vous demande de John Boynton Priestley. Une trilogie historique Alphonse et ses frères destinée à la commémoration du centième anniversaire de la Guerre de 14-18 voit le jour en 2014. Réalisée à partir des témoignages recueillis auprès d’Alphonse, père de Pierre Favre, auteur et metteur en scène de la pièce, l’Appel du tocsin retrace les événements survenus en 1914. Cette pièce a obtenu le label du Centenaire.

2016/2018 : une comédie :Du flouze, du blé, de l’oseille et des thunes de Jean-Paul Cantineaux et mise en scène par Domie Mathieu. Une comédie dramatique Opus coeur d’Israël Horovitz, mise en scène par Patrice Bourieau et interprétée seulement par deux acteurs Valérie Bourieau et Roland Hyacinthe.

Pendant cette même période, Pierre Favre écrit et met en scène le deuxième volet de la trilogie “Alphonse et ses frères” : L’enfer des tranchées.

2018/2019 :Pierre Favre écrit et met en scène le 3ème volet d’Alphonse et ses frères : “La Der des Der” qui met en scène la fin de la guerre et le retour des soldats dans leur petit pays de Massongy.

Domie Mathieu met en scène la comédie théâtrale de Franck Didier : “Sale attente”.qui sera jouée en 2019 et 2020.

2019/2020 : “La Der des Der” est joué pour la dernière fois à Boëge en décembre 2019.

Laurence-Anne Nosjean adapte le roman de Charles-Ferdinand Ramuz : “Si le soleil ne revenait” pas. Jean-Luc Felgeirolle en assure la mise en scène, Laurence-Anne les costumes et les décors avec l’aide de Roland Rubini et Dianick Jageneau.

2020/2022 : C’est la pandémie COVID. Fun en Bulle doit se mettre en veilleuse; ses membres sont confinés. Avec la suspension d’activité de Pierre Favre, la compagnie  semble orpheline. Pour succéder aux grandes fresques mises en scène par Pierre,  “Si le soleil ne revenait pas” prend la relève. Joué à la M.A.L à Thonon, puis à Douvaine la pièce est bien perçue par le public.

Parallèlement, la comédie “A la bière fraîche” que  Domie Mathieu avait préparée est suspendue : Domie est gravement malade; elle nous quittera début 2022. La perte est énorme; une metteur en scène de valeur, une sociétaire irremplaçable. En quelques années l’association perd ses deux meneurs principaux.

En 2022, la troupe continue de jouer “Si le soleil ne revenait pas” mais pense à la suite.

Benoît Fallet a écrit une pièce “La vie est une loterie” que sa femme Laurence va mettre en scène. Les répétitions débutent en mai.

Jean-Luc Felgeirolle quant à lui a présenté dans la région annécienne sa pièce “Le cabaret de la Marquise” et le comité a décidé de la jouer. Les répétitions démarrent bientôt.

2023 “La vie est une loterie”, présentée à l’Espace théâtre de Cruseille a remportée un réel sucés. Dans la foulée, elle est jouée à Loisin, au Lyaud puis à Veigy au théâtre St Georges. Tant qu’ au “Cabaret de la Marquise”, les répétitions vont bon train et nul doute que les comédiens seront prêts pour le 20 Octobre à Douvaine.

La presse à parlé de nous

Comments :

• Lionel

Tu n’as pas des articles plus récents a mettre en lieu et place? Un peu vieilles tes coupures

23 avril 2020