Fun en Bulle

Affiche Le Fardeau de Curosset
Ecrit et mis en scène par Pierre Favre

Les faits historiques racontés :

Vers 1860, pendant environ une quinzaine d’années, près de 100 femmes de Morzine se croyaient possédées par des démons et persuadaient leur entourage de leur présence lors de crises impressionnantes que ni les exorcistes, ni les médecins ne parvinrent à arrêter. L’affaire eut un retentissement considérable, avec la présence sur place de sommités scientifiques venues de Genève, de Lyon ou de paris. Plusieurs scènes du spectacle font revivre ces événements que relatent les rapports des médecins de l’époque.

La partie romancée :

Pour les besoins du spectacle, l’auteur,  Pierre Favre, a pensé faire intervenir quelques personnages non cités dans ces rapports : celui d’un colporteur, celui d’un vieil original du hameau des Fys aux dons mystérieux, ceux d’un ouvrier des ardoisières et de sa fiancée, une jeune fille de Morzine dont on se demande encore comment elle a pu échapper aux démons contrairement à ses congénères. ces personnages ne sont peut-être pas” historiques”, mais on peut penser qu’ils ont pu exister.

A propos du colporteur :

Curosset est un personnage créé de toute pièce par un auteur savoyard : Joseph Béard. Ce poète/parolier  en langue arpitane né à Rumilly en 1808, était devenu médecin, mais il n’a pu exercer dans sa ville natale que dans la clandestinité faute de reconnaissance officielle des autorités de Turin.  A ce titre, il a très bien pu entendre parler de l’épidémie qui sévissait vers 1860 dans la haute vallée de la Dranse; il y avait là de quoi attiser sa vivacité d’esprit (pour ce trait ne le surnommait-on pas “l’Elyeudo”, “l’éclair” ?). Faute d’avoir un véritable témoignage historique de sa part sur ce sujet, c’est son personnage que Pierre Favre enrôle : un colporteur plutôt malmené par son créateur, mais assez sympathique pour qu’on ait quelque part envie de le réhabiliter.

LA PRESSE PARLE DE NOUS
Leave A Reply: