La Compagnie

Créée le 1er décembre 2003, la compagnie Fun en Bulle s’est donnée pour but d’organiser des manifestations artistiques et culturelles, en particulier théâtrales.  Association loi 1901, son siège social est situé à Douvaine Animations et ses membres sont recrutés pour la plupart sur l’agglomération de Thonon les Bains (nord de la Haute-Savoie). La compagnie adhère à la FNCTA (Fédération  Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation). La compagnie compte à ce jour une centaine de membres.

Les moments forts de l’Association

Mai 2004:  Tout en préparant ses premières créations, la compagnie accueille à Douvaine les 5èmes Rencontres de Théâtre Amateur des Pays de Savoie organisées par Théâtre en Savoie.

Hiver 2004: La compagnie donne son 1er spectacle : Le Libertin d’Eric-Emmanuel Schmitt. La pièce Les Suisses de Pierre-Aristide Bréal est présentée pour le téléthon. Une tournée sur trois ans a permis de donner ces deux pièces aux quatre coins des Savoie.

2005/2006: Simultanément la compagnie met en chantier trois spectacles médiévaux pour les festivités du 700ème anniversaire du village d’Yvoire: Le Miracle de l’enfant donné au diable, La Chantefable d’Aucassin et Nicolette et Les amants du Léman.

2007: La compagnie met sur pied une œuvre en plein air, La Sorcière de Burdignin. Donné en 2008 et 2009 à Yvoire, Boëge, Douvaine et Sciez, le spectacle enregistre 2500 entrées.

2008: La troupe initie avec le Comité Départemental FNCTA 73-74 la création d’un festival d’auteur ; le choix se porte sur E.E. Schmitt. Le festival a lieu à Evian en présence de l’auteur.

2010/2011: Quatre pièces ont mis en scène ou en coulisses les 120 adhérents : Doute  de John Patrick Shanley, Douze femmes pour une scène de Gérard Levoyer, A la Rue Chopine de Agnès Meyniel et Gilles Picoche et le spectacle historique Les Murmures du Pamphiot, écrit et mis en scène par Pierre Favre, créé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France et représenté 16 fois dans plusieurs villes savoyardes.

2012/2013: La Troupe continue sur la voie de la mise en valeur d’évènements historiques locaux. Elle donne au Palais des Festivités d’Evian, à Douvaine puis à Morzine, un spectacle intitulé Le Fardeau de Curosset écrit et mis en scène par Pierre Favre pour sortir de l’oubli la douloureuse affaire des Possédées de Morzine. Le spectacle, dans lequel pour la 1ère fois sont introduits des parfums d’ambiance, est repris en 2013 à Albertville, à Vacheresse et à Sciez.

2014/2015: Deux pièces d’auteurs et une création: un vaudeville Des polichinelles dans le terroir  de Franck Didier, un policier Un inspecteur vous demande de John Boynton Priestley. Une trilogie historique Alphonse et ses frères destinée à la commémoration du centième anniversaire de la Guerre de 14-18 voit le jour en 2014. Réalisée à partir des témoignages recueillis auprès d’Alphonse, père de Pierre Favre, auteur et metteur en scène de la pièce, l’Appel du tocsin retrace les événements survenus en 1914. Cette pièce a obtenu le label du Centenaire.

2016/2018 : une comédie :Du flouze, du blé, d’l’oseille et des thunes de Jean-Paul Cantineaux et mise en scène par Domie Mathieu. Une comédie dramatique Opus coeur d’Israël Horovitz, mise en scène par Patrice Bourieau et interprétée seulement par deux acteurs Valérie Bourieau et Roland Hyacinthe.

La presse à parlé de nous