Fun en Bulle

« Ça y est, c’est fini ! Les boches ont demandé l’armistice !» Ce cri poussé avec soulagement par l’Oncle Emile à l’instar de ses compagnons d’arme au matin du 11 novembre 1918 était un grand cri d’espoir. Nous savons aujourd’hui la part d’illusion qu’il comportait : ce jour-là, ne fait que commencer un long travail de réconciliation et de reconstruction qu’un demi siècle de guerres et de tractations suffiront à peine à concrétiser !

C’est le début de cette période un peu floue de l’Histoire que j’ai voulu ré-explorer et faire découvrir au public à travers notre modeste histoire locale. Période d’après guerre dont aucun élément n’est assez spectaculaire ou glorieux pour être relaté ou enseigné dans les écoles, mais dont tous vont se révéler in fine indispensables à la compréhension de notre monde actuel.

Retour des poilus à réinsérer dans le tissu social, émancipation de la femme, insouciance des années folles, mirages de la Suisse voisine ou attrait des activités industrielles urbaines, … et, comme partout en France, apparition dans le paysage villageois d’un deuxième totem aux cotés du traditionnel clocher servant de base à notre culture : le monument aux morts !

 

Pierre Favre

LA PRESSE PARLE DE NOUS

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x